Le système auditif
L’oreille est un organe complexe important du corps humain. En recevant des informations sonores et en les transmettant au cerveau pour les analyser, elle nous permet de communiquer avec l’environnement qui nous entoure. Aussi, une partie de l’oreille contribue à l’équilibre du corps. L’oreille est également un organe fragile dont il faut prendre soin. Des dégradations sur celle-ci peuvent causer des pertes auditives qui peuvent aller jusqu’à la surdité.
Lorsque le son est reçu par le pavillon, il effectue, en passant par les trois parties de l’oreille, un parcours précis. Lors de ce parcours, il est amplifié et transformé pour être compris par le cerveau. Le son est capté par le pavillon pour être ensuite envoyé sous forme de vibrations dans le conduit auditif jusqu’au tympan. Ces vibrations sont transmises à l’oreille moyenne où elles sont amplifiées par le marteau, l’enclume et l’étrier pour ensuite être transférées à l’oreille interne. L’oreille moyenne sert également de protection pour l’oreille interne contre les sons élevés, supérieurs à 80 décibels. L’étrier va appuyer sur la cochlée qui se trouve dans l’oreille interne. A l’intérieur de la cochlée on retrouve des cellules ciliées dont les cils permettent de transformer les vibrations en signaux électriques qui seront interprétés par le cerveau.
Les Troubles de l’Audition
La Presbyacousie
La presbyacousie est un trouble auditif se manifestant par une diminution progressive et constante de l’acuité auditive avec l’âge. Elle est causée par le vieillissement physiologique naturel du système auditif. Souvent imperceptible avant l’âge de 60 ans, la presbyacousie peut rapidement devenir handicapante. Quelques conseils permettent de ne pas aggraver la presbyacousie et d’y remédier le plus tôt possible : éviter l’exposition chronique aux bruits intenses, comme l’écoute à volume trop élevé sous casque ou écouteurs et surveiller régulièrement la qualité de son audition.
Les Acouphènes
Les acouphènes sont des bruits, des sons désagréables qu’une personne peut entendre, que ce soit de manière temporaire ou continue. Ils peuvent être ressentis sous la forme d’un bourdonnement, d’un grésillement ou encore d’un sifflement. Dans la majorité des cas, ce trouble de l’audition apparaît aux environs de 50 ans. Un traumatisme brutal ou répété peut cependant en être à l’origine bien des années auparavant. L’acouphène peut être consécutif à une baisse de la fonction auditive, après une exposition à des sons trop forts, par exemple. Il peut aussi être lié au vieillissement de l’oreille. La grande majorité des acouphènes (70%) apparaissent cependant suite à un désordre émotionnel.
Le Traumatisme Sonore
Musique assourdissante, bruit aigus ou répétitifs, le traumatisme sonore correspond au bruit subi par l’oreille ayant entraîné un endommagement de l’audition. Cela peut également être appelé traumatisme acoustique, explosion chronique au bruit, accident acoustique … Par exemple, un traumatisme d’explosion se produit lorsque les cellules de l’oreille interne situées dans l’organe de Corti sont endommagées. Par ailleurs, un traumatisme sonore peut être provoqué par une augmentation significative d’un volume sonore, dépassant le seuil de 150 décibels. Quelques millisecondes suffisent à endommager l’audition.